Pourquoi ai-je écrit UNIVERS SURDOUÉ: La douance, Un Potentiel Fragile?

Pour commencer, il faut dire que ce livre est le premier qui est écrit par un québécois et qui témoigne de la douance chez les adultes tant que chez les enfants. Il fallait bien commencer quelque part…Donc, en plus de mon implication dans l’Association Québécoise pour la Douance,  j’ai décidé de prendre l’initiative d’écrire ce premier livre, dans le but entre autres, de donner envie aux autres de sortir de leur univers et d’oser en parler, au Québec! Certes en France, il pleut des ouvrages témoignages sur la douance et il était temps qu’au Québec, ce soit notre tour de ne plus vivre dans la censure en tant qu’adultes doués ou même en tant que parents d’enfants doués.

J’ai voulu avec Univers surdoué : La douance un potentiel fragile, faire une synthèse des plus complètes afin que le lecteur en retire le maximum à la fin de sa lecture de l’ouvrage. Voilà pourquoi il y a 257 pages et non 176 environ comme j’avais prévu au début! Bien sûre, le livre est tapissé de témoignages, mais à ceux-ci est additionné un appui factuel tout au long du livre. Muni d’une bibliographie de références scientifiques de 5 pages (ce qui est peu commun pour un ouvrage tel que celui-ci, me dit-on), ceux qui recherchent plus qu’une simple opinion personnelle sur le sujet, seront rassasiés. Je voulais qu’à la fin de la lecture de l’ouvrage, le lecteur ait une vision globale de ce qu’est la douance et non uniquement ou presque, ma perception ou celle d’un ou de deux spécialistes. À la fin de la lecture, le lecteur aura non seulement fait un retour dans le passé de la douance, mais aura aussi fait le tour des théories de plusieurs spécialistes en lien avec plusieurs sujets liés à la douance, en plus de constater concrètement comment se manifestent certaines caractéristiques chez les enfants et les adultes doués grâce aux témoignages.

Ce livre est le premier sur la douance à inclure un questionnaire de dépistage pour adulte, annexé à la fin du livre. Le questionnaire de dépistage a été crée en collaboration avec Dre Marianne Bélanger et est construit à partir de la littérature scientifique disponible dans le domaine de la douance. Il  est sans doute une grande valeur ajoutée pour les personnes qui sont en phase de questionnements quant à la possibilité d’une douance chez elle. En annexe, vous trouverez aussi une liste à cocher de presque 100 caractéristiques liées à plusieurs aspects de la personne douée, encore inspirée de la littérature scientifique, mais aussi de mon expérience personnelle. En annexe encore, un mini guide de conseils, structuré, pour ceux qui comptent passer une évaluation en douance.

Le but de l’ouvrage était de donner le maximum d’informations concrètes et utiles aux lecteurs et de faire le tour d’un maximum de sujets liés à la douance, c’est pourquoi la table des matières est relativement  »bien chargée ».

Quand on s’informe sur un sujet tel que la douance, je considère d’une grande importance de consulter non seulement des ouvrages vulgarisés mais aussi des ouvrages issus de la science. C’est pourquoi, je me suis donnée le devoir d’informer dans les deux sens autant que possible, au travers Univers surdoué : La douance un potentiel fragile. 

Un premier témoignage:

 »J’ai dévoré ce bouquin! À lire absolument: pour ceux qui ne l’auraient pas encore lu, n’attendez pas et courez l’acheter si vous ressentez depuis toujours que vous ou l’un de vos proches semblez provenir d’une autre planète…car il se pourrait bien que vous soyez de cet univers-là!!! Mille fois merci, Tanya, pour avoir partagé ton expérience et de l’avoir couché dans ces pages! J’ai tellement ri tout au long de sa lecture, pour plusieurs raisons, et les anecdotes avec tes enfants, leurs réponses et commentaires sont adorables! »

Ghislain Caron

 

Bonne lecture!